Le château de paulignan

Gestion

 

le château de Paulignan est géré par une entreprise familiale dont les gérants sont Gilles et Françoise Moreau qui ont racheté une partie du domaine familial en 1991 pour le transformer en hébergements touristiques.

Avec ses tours du XIIème siècle le château est un peu la mémoire du petit village de Trausse. 

 

 

Historique

 

Polignan ci-devant Bastide de Ventenac.

L'histoire de cette Bastide s'écoule au fil des siècles. Plusieurs propriétaires se sont succédés mais des liens plus ou moins proches existaient entre eux. Cette bastide devenue Château de Paulignan au XVIème siècle s'est transmise de cousins en cousins et pour ne rien changer à cette tradition, Gilles Moreau a racheté en 1991 le Château et les Landes à ses petits cousins. Les bases datent des XIIè, XIIIè et XIVème siècles, sur des fondations sans doute Carolingiennes. L'ensemble des bâtiments est en majorité XVIè siècle avec de nombreux remaniements aux XVIIème ( magnifique escalier de pierre), XVIIIè et surtout début XXème siècle.

  •  961 : Raymond 1er de Rouergue, Marquis de Gothie, en partance pour St Jacques de Compostelle fait son testament. Dans l'énumération de ses biens  on peut lire " l'alleu de Ventenac" 
  • 1255 : Raymond Trencavel ( fils de Raymond Roger et d'Agnès de Montpellier) n'ayant pas réussi à reconquérir les terres de son père, partit à la croisade après avoir échangé "Paulignan" contre une rente, avec le roi St Louis.
  • 1270 : le roi saint-Louis échangea les terres d'Arnaud de Grave, décédé sans enfant, contre le four de Peyriac, le lieu de Trausse et la Bastide de Ventenac, avec Bérenger de  Grave, fils de Pierre de Grave. Les descendants durent rester sur cette terre jusqu'en 1404.
  • de 1415 à 1527 : la famille de Cardaillac. Cette maison descendait des Trencavel par Adélaïde de Béziers. Elle descendait également de Baudoin de Toulouse,marié à Alix de Lautrec.
  • de 1527 à 1750 : la famille de Saïx. Le premier Saïx connu était peut-être le frère du comte de la Rose en Angleterre. Ses descendants se sont divisés en plusieurs branches dont une donna naissance à des apothicaires de Carcassonne, enrichis qui achetèrent plusieurs Seigneuries dont celle de Paulignan. Jean de Saïx semble avoir transformé le blason de ses ancêtres ( 5 étoiles à 5 branches). On peut distinguer sur les blasons de la cour et de la tombe: 6 étoiles à 6 branches.
  • 1750 à 1779 : la famille de Veye: Dame Elisabeth Charlotte de Gept, femme de noble Gabriel de Veye, qui acheta Paulignan en 1750, descendait de Pierre de Saix. Gabriel- Raymond de Veye descendait de Béatrice de Béziers et de Raymond VI de Toulouse.
  • de 1779 à 1891: la famille Marizy: Cette famille descendait également des Saïx de Paulignan. François-Augustin Marizy, maire de Trausse, avait épousé en 1793 Jeanne-Marie Tallavignes, fille ainée de Balthazar Tallavignes. Le petit-fils de ce couple, Emile Levavasseur, vendit Paulignan au descendant d'un fils cadet de Balthazar Tallavignes:  Antoine Ladislas Tallavignes et à son beau-frère Paul Gleizes ( le 26 mai 1891) 
  • de 1891 à 1991: la famille Tallavignes. Antoine Ladislas Tallavignes , maire de Trausse, eut de son épouse Rosalie du Lac, deux fils, Hector et Antoine Tallavignes. Hector et ses  descendants furent propriétaires de la totalité de Paulignan jusqu'en 1991.
  • le 25 mai 1991: Gilles Moreau petit-fils d'Antoine Tallavignes, acheta le château et les garrigues à ses petits cousins, eux-mêmes descendant par leur mère, d'une soeur de Pierre de Saïx. Cette vente eut lieu exactement un siècle moins un jour après la vente précédente.  Rosalie du Lac et sa soeur Eugénie, nées à Cazouls les Béziers, semblent descendre de Béatrice de Béziers, soeur de Roger II ( vicomte d'Albi,Béziers, Carcassonne et Razès) et soeur d'Adélaïde mariée à Sicard de Lautrec ( ancêtres des Cardaillac).

En somme, Paulignan, c'est l'histoire d'une famille depuis de nombreux siècles !

             

Nos possibilités d'hébergements

le château est composé de 2 appartements et de quatre chambres d'hôtes. Le site possède également 3 gites ce qui permet de recevoir au total 40 à 50 pesonnes.

C'est un lieu idéal pour faire la fête: réunions de famille, mariages, anniversaires.........................

il possède une grande salle, une piscine exceptionnelle( 23m40 x 7m50) un parc, des garrigues, des champs. Tout cela au milieu des vignes. le village est situé à 2km.

 

Équipe

  • les Gérants: Gilles et Françoise Moreau - adresse : SNC Moreau château de Paulignan, route de Félines 11160 Trausse-Minervois   tél : 04 68 78 10 70 ou 04 68 78 33 85 mail: fmoreau@paulignan.com
 

Photos

Commentaires (1)

1. Battistella 29/05/2015

Un endroit magique! Nous y avons passé un week end inoubliable en famille.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 04/06/2014